Vous le savez sans doute, le bois reste un matériau économique et écologique pour chauffer une habitation. Cependant, vous allez devoir faire un choix important au moment de l’installation de votre foyer. C’est-à-dire partir sur l’installation d’une cheminée traditionnelle ou sur un poêle à granulés. Chaque installation dispose de ses propres avantages et ses inconvénients, mais il est important d’en prendre connaissance pour éviter les mauvaises surprises. Mais sachez que dans tous les cas, les granulés de bois et les bûches sont particulièrement plébiscités, car ils représentent un coût financier non négligeable, surtout en comparaison avec les hausses de l’électricité et du gaz. De plus, c’est un bois de chauffage écologique.
Les avantages des granulés de bois du bois traditionnels
Les bûches et les granulés de bois constituent bois de chauffage traditionnel et beaucoup moins onéreux sur le marché. C’est une ressource renouvelable, surtout lorsque vous vous approvisionnez dans une filière de bois française. Si possible, privilégiez un circuit local. Mais ce n’est pas tout, lorsque vous faites le choix d’installer ce type d’appareils de chauffage, de nombreuses aides fiscales et financières sont possibles aux fonctions de vos revenus. D’ailleurs, il existe plusieurs dispositifs sur le sujet et il est important de vous rapprocher d’un installateur agréé RGE pour en bénéficier. Cependant, les aides concernent uniquement l’installation et non la livraison du bois de chauffage. C’est bien évidemment une particularité à prendre en considération.
Comprendre les avantages des granulés de bois
Un appareil de chauffage à granulés peut être automatisé. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’appliquer une vigilance particulière et vous avez la possibilité de le piloter sur le même principe qu’un radiateur électrique. Vous pouvez l’allumer et l’arrêter comme bon vous semble ou bien utiliser la programmation ou pourquoi pas la domotique pour le piloter à distance. Les granulés de bois sont une excellente façon de valoriser les différents déchets issus de cette industrie avec un excellent taux de combustion. Mais ce n’est pas tout, c’est également un combustible peu onéreux, de quoi chauffer facilement votre habitat avec un coût réduit.
Pourquoi devez vous envisager les bûches traditionnelles comme bois de chauffage ?
Si de nombreuses personnes font le choix des bûches de bois, c’est avant tout pour le charme qu’elles procurent. En effet, les flammes du foyer offrent un visuel incomparable avec le crépitement du bois en train de brûler. Une excellente façon de renforcer l’esthétisme de votre habitation, à condition d’investir dans du matériel de dernière génération. Non seulement c’est un appareil de chauffage particulièrement efficace, mais vous allez pouvoir également obtenir un élément de décoration à part entière. Concernant la livraison de bois de chauffage sous la forme de bûches, il est préconisé de le faire en une seule fois et d’utiliser au fur et à mesure votre stock tout au long de l’année. Comme pour les sacs de granulés, il est préférable d’envisager un stockage dans un endroit peu humide afin d’éviter de perdre en pouvoir calorifique, sur maxblog.
Est-il possible d’utiliser n’importe quel type de bois de chauffage avec une cheminée ?
Absolument pas ! Au contraire, il faut faire preuve de vigilance et ce n’est pas parce que vous avez une cheminée que vous pouvez brûler n’importe quel type de bois. Par exemple, n’utilisez pas des résineux, car ils se consument extrêmement rapidement et dégagent beaucoup de fumée. Évitez également d’utiliser du bois qui a subi un traitement comme c’est le cas des palettes. Des produits chimiques spécifiques ont été utilisés et ces substances vont se dégager au moment de la combustion. Alors pour éviter ce genre de désagréments, envisagez une livraison de bois de chauffage avec un partenaire fiable.